L’adoucisseur
L’adoucisseur permet de filtrer l’eau calcaire en passant par le bac de résine pour la débarrasser des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium. L’eau devient adoucie ce qui permet d’éliminer les traces de calcaire et les dépôts de tartre. L’adoucisseur fonctionne sur deux modes : service et régénération. L’adoucisseur s’installe à l’arrivée d’eau du logement (voir les différentes explications sur l’illustration à droite).
L’osmoseur
Cela sert à quoi ?
L’osmoseur est un appareil qui permet d’éliminer tous les éléments polluants de l’eau de consommation grâce à ses différentes étapes de filtration décrites ci-dessous :
- Un premier filtre va retenir les particules en suspension de taille supérieure à 5µm
- Un second filtre au charbon actif absorbe la plupart des éléments chimiques présents dans l’eau : (pesticides et autres résidus phytosanitaires, chlore, nitrates, bactéries, virus…)
- L’eau après filtration, est mise sous pression pour traverser une membrane filtrante ultra fine, qui va éliminer la majeure partie des impuretés encore présentes
- L’eau est ensuite stockée dans un réservoir sous pression et passe dans une cartouche de finition (charbon) pour retirer toute odeur et goût avant d’être distribuée
Ce qu’il faut savoir sur l’osmoseur ?
Une partie de l’eau est rejetée au tout-à-l’égout lors du processus de traitement (entre 2 et 4 litres d’eau rejetée par litre d’eau traitée, en fonction de la pression à laquelle l’eau passe dans l’osmoseur).
Les filtres
Les filtres sédiments et charbon actif peuvent être sous forme de cartouche, manche filtrante ou granulat et peuvent être automatisés.
Pour les filtres sédiments, ils retiennent les particules en suspension 5,10, 20 Micron ( sable, tartre…). Et pour les filtres charbon actif, ils permettent d’éliminer le gout, l’odeur, le chlore et certains micropolluants.